
À l’aube de la nouvelle année, nous attendons tous avec impatience la suite. Pour notre équipe ici chez Lafood Agency, nous nous concentrons sur les tendances du contenu alimentaire qui nous attendent en 2023.
Les spécialistes du marketing alimentaire et les experts culinaires du monde entier se concentrent actuellement sur les tendances à venir dans la nouvelle année. Nos créateurs de contenu alimentaire ont réfléchi ensemble pour prévoir les tendances que nous verrons en 2023. Voici huit tendances de contenu alimentaire qui, selon nous, seront énormes en 2023 :
Vidéos verticales pour le contenu alimentaire – et tout le marketing de contenu

Nous défendons depuis des mois l’importance des vidéos verticales sur les réseaux sociaux. C’est une tendance qui a commencé à apparaître en 2021, et elle ne compte pas partir de si-tôt.
Bien que les plateformes qui ont popularisé les vidéos verticales, comme Vine et Snapchat, aient peut-être échappé au radar, le format a explosé dans les plus grandes applications de médias sociaux. Bien sûr, il y a Tiktok, mais aussi Instagram Reels, Facebook Stories, YouTube Shorts et Pinterest Idea Pins. Si vous souhaitez créer une vidéo de contenu alimentaire virale, le contenu alimentaire vidéo vertical est la voie à suivre, cela ne fait aucun doute.
Vous voulez quelques statistiques pour prouver le point?
- Plus de 75% du visionnage de vidéos dans le monde a lieu sur un appareil mobile. De nos jours, les divertissements sont en déplacement, souvent consommés par tranches de 1 ou 2 minutes.
- Les gens tiennent leur téléphone à la verticale 94% du temps . En termes simples : la verticale est la façon dont nous tenons nos téléphones pour enregistrer du contenu, et c’est ainsi que nous les tenons pour en consommer.
- La plateforme de publicité mobile MediaBrix a constaté que 90 % des vidéos visionnées verticalement avaient un taux d’achèvement supérieur à celles visionnées horizontalement. Si vous voulez que vos abonnés regardent une vidéo d’un bout à l’autre, le format vertical est le format qui le garantit presque.
Les marques alimentaires qui maîtrisent les médias sociaux et le marketing de contenu deviennent verticales.
Des vidéos culinaires occasionnelles et générées par les utilisateurs arrivent
Il y a tellement de contenu généré par les utilisateurs sur les applications de médias sociaux que les téléspectateurs ne s’attendent pas toujours ou ne réagissent pas toujours aux photos et vidéos super brillantes. Pour un contenu plus éphémère et temporaire, comme IG Stories, le contenu occasionnel connaît un moment sur les réseaux sociaux. Cela signifie que les marques peuvent publier du contenu qui semble avoir été créé avec un smartphone. La clé réside dans la fréquence à laquelle vous publiez ce type de contenu : il doit cependant y avoir une cohérence dans la fréquence, sinon il ne sera pas harmonieux pour les téléspectateurs aux côtés de votre autre contenu.
En 2021, certaines marques alimentaires ont mentionné vouloir un contenu alimentaire qui semble avoir été fabriqué par des influenceurs pour cette esthétique « réelle ». Mais il y a quelques inconvénients à travailler avec des influenceurs, qui veulent souvent un contrôle créatif et la propriété du contenu. De plus, de nombreuses marques ne veulent pas exploser leur budget sur les frais d’influence qui privilégient la taille de l’audience par rapport à la qualité ou la longévité du contenu.
Plus c’est court, mieux c’est !
Notre durée d’attention diminue de jour en jour, ce qui signifie que les vidéos plus courtes fonctionnent bien sur les réseaux sociaux.
En 2022, nous pensons que « court » signifiera vraiment court, comme entre 5 et 10 secondes ! La plupart des vidéos de recettes traditionnelles tournent autour de 60 secondes, donc en cette nouvelle année, nous encourageons nos clients à adopter ces petites vidéos. Nous pensons que le but d’un contenu alimentaire efficace n’est pas de raconter toute l’histoire, mais plutôt d’attirer les téléspectateurs, puis de les diriger vers la recette complète. Nous prévoyons que cette année, les vidéos plus longues auront moins de vues et moins d’engagement.
Adoptez l’ASMR
Le grésillement d’une poêle chaude, un couteau tranchant, une miche de pain croustillant… les images et les sons de la cuisine peuvent être si satisfaisants. C’est pourquoi nous avons déjà vu de nombreux contenus alimentaires réussis utiliser l’ASMR (réponse méridienne sensorielle autonome) pour amener virtuellement les téléspectateurs dans la cuisine, et nous nous attendons à ce que cette tendance se maintienne.
Capturez les plaisirs sensoriels de votre marque culinaire avec des vidéos ASMR, parfaitement adaptées à vos produits et à votre esthétique. Des moments méditatifs et zen aux explosions hypnotiques de formes et de couleurs, l’ASMR aide les téléspectateurs à ressentir et à se connecter au contenu de manière profonde.
Laisser entrer les téléspectateurs dans les coulisses
Le marketing à l’ancienne avait l’habitude d’adopter une approche plus formelle et boutonnée pour essayer de gagner des ventes. Mais, la température culturelle a changé : en 2022, les marques gagnent beaucoup de confiance avec leurs clients en « étant réelles ». Rappeler à vos abonnés que votre marque est composée de personnes qui suivent leurs passions est un élément de plus en plus important du marketing.
Les marques qui partagent leur processus, leurs luttes, leurs objectifs, leurs rêves et leurs succès, et qui invitent leurs communautés à faire partie de leur parcours, sont gagnantes. Les petites marques peuvent le faire en montrant comment elles emballent les commandes, comment elles fabriquent du chocolat trempé à la main ou en mettant en valeur les membres de leurs équipes.
Les grandes marques peuvent le faire en montrant comment les choses sont fabriquées et en donnant un aperçu des personnes qui créent leurs produits. Ou, ils peuvent donner un aperçu des nouveaux produits qui sont lancés ou encore montrer la façon dont leurs photographies de produits et leur contenu alimentaire sont créés.

Organisation exagérée
Les gens ont toujours aimé un moment avant-après, et en 2023 comme cette année, l’organisation de produits alimentaires dans des vidéos sera très demandée. Ce contenu attrayant et satisfaisant créent de l’ordre à partir du chaos et c’est quelque chose que nous pouvons tous apprécier, surtout de nos jours !
Par exemple, les fabricants de pâtes peuvent montrer comment conserver leurs produits à la maison ; les entreprises de café montrent comment conserver et préparer du café frais. D’autres idées pourraient être des transformations/organisations/nettoyages de réfrigérateurs. Il y a juste quelque chose de satisfaisant à regarder un sac d’épicerie se transformer en une cuisine bien garnie !

Contenu clair et audacieux
Pour s’élever au-dessus du bruit sur les réseaux sociaux, un contenu clair et audacieux est crucial.
En 2022, les marques commencent à reconnaître que, malgré les pages de directives de marque, les téléspectateurs réagissent lorsque ils s’amusent un peu, et peut-être même que vous devenez un peu désordonné dans votre contenu alimentaire. Même les aliments les plus simples sont imprégnés de personnalité et de vie sur nos toiles de fond Popped électrifiées.
Les marques culinaires se pencheront davantage sur des couleurs vives, des ombres audacieuses et des éléments surélevés, comme des ongles parfaits, des bijoux de luxe, des draps de fantaisie et de la vaisselle sur mesure, juxtaposés à des moments de nourriture lâche et énergique, comme des sandwichs au poulet frit chargés, du chocolat succulent dégoulinant d’un sundae de crème glacée, ou des cocktails éclaboussant sur le côté du verre coupé. L’ambiance est : « Ne nous prenons pas trop au sérieux, mais utilisons la bonne porcelaine. »
Ambiance vintage
Ce qui est ancien redevient toujours nouveau. C’est vrai non seulement pour les idées de recettes, mais aussi pour les accessoires, le style et le design des aliments.
Le placard à accessoires interne de Lafood Agency aide nos clients à se pencher sur les vibrations vintage, des rideaux de velours aux idées de recettes à l’ancienne. La verrerie colorée et les articles fantaisistes ou de caractère jouent un grand rôle dans la création de contenu alimentaire. Ils permettent également à vos abonnés de voir vos produits sous un jour nouveau ou différent, et peuvent donner une touche intemporelle aux photos et vidéos.

Êtes-vous prêt pour 2023 ? Lafood Agency est impatient de commencer ! Nous aimons créer du contenu alimentaire qui aide à positionner votre marque comme pertinente, cool et à la pointe des tendances alimentaires et des médias sociaux.
Travaillons ensemble pour faire de cette année votre meilleure année ! Rendez- vous ici pour organiser un appel de lancement.