Les restaurants n’ont pas toujours été les plus prompts à réagir aux nouvelles technologies.
Les propriétaires de restaurants se concentrent généralement davantage sur les ingrédients de première qualité et sur un service client fantastique pour différencier leur établissement de la concurrence. Cependant, à l’heure de la pandémie de COVID-19, la technologie des restaurants s’avère de plus en plus précieuse.
Les bonnes solutions permettent de réduire efficacement les dépenses, d’améliorer les performances des équipes et de faire bonne impression sur votre public cible.
Dans un monde où 52 % des clients préfèrent aller au restaurant plutôt que de dépenser de l’argent pour un article physique, vous ne pouvez pas vous permettre de sous-estimer l’importance de ces solutions technologiques.
Alors, quelles sont les technologies qui changent la façon dont les restaurants fonctionnent ? Voici une liste des dernières innovations.

Kiosques de libre-service
La technologie du libre-service gagne du terrain dans le secteur de la restauration depuis quelque temps déjà. Une étude menée en 2019 a révélé qu’environ 65 % des clients se rendraient volontiers plus souvent dans un restaurant si une technologie de libre-service y était disponible.
Dans les années qui suivront la pandémie de 2020, la technologie de libre-service ne fera que devenir plus essentielle, contribuant à rendre les consommateurs plus sûrs tout en réduisant les interactions en face à face. Les clients comptent désormais sur la technologie du libre-service pour les aider à naviguer dans les expériences en toute sécurité.
Cette technologie offre également des avantages tels que :
La rapidité : les bornes en libre-service aideront souvent les consommateurs à commander et à recevoir leur nourriture plus rapidement qu’en attendant un membre du personnel. Cela réduit la pression sur les employés et leur permet de se concentrer sur la livraison de la nourriture plus rapidement.
Précision : dans un environnement de restaurant animé, il est facile de mal entendre la demande d’un client. La technologie du libre-service élimine ce risque en automatisant le processus de prise de commande.
Commodité : Qu’il s’agisse de payer un repas sans contact ou de faire une demande spéciale, le libre-service permet aux clients d’obtenir plus facilement ce dont ils ont besoin. Il est même possible de commander de la nourriture sur une application sans avoir à parler à un employé.

Applications de livraison et de commande
Les déplacements étant limités et les possibilités de restauration en plein air restreintes, la demande d’applications de livraison et de commande augmente. Les consommateurs veulent s’assurer qu’ils peuvent obtenir les aliments dont ils ont besoin de la manière la plus sûre et la plus confortable possible. Environ 97 % des clients disent avoir abandonné un achat parce qu’il n’était pas pratique pour eux.
Bien que les options de commande et de livraison en ligne existent depuis un certain temps, ce n’est pas seulement une option pratique aujourd’hui – c’est une nécessité. En créant votre propre application pour votre restaurant et en offrant une excellente expérience de livraison, vous contribuerez à fidéliser vos clients, même s’ils ne peuvent pas se rendre dans votre restaurant.
Les expériences de commande en ligne ouvrent la porte à une relation continue avec des clients réguliers cruciaux, quelles que soient les circonstances environnantes. Cependant, les entreprises devront s’assurer que leur application mobile offre l’expérience simple que les clients recherchent.
Cuisines fantômes
Les cuisines fantômes sont de plus en plus populaires auprès des restaurants qui souhaitent augmenter leurs revenus et découvrir de nouvelles idées. Il s’agit essentiellement de « restaurants sans espace de restauration » qui se concentrent sur l’exécution de commandes en ligne uniquement par le biais de leurs propres opérations de livraison ou de celles de tiers. Dans cet environnement, les aliments proviennent parfois d’une cuisine qui prépare des repas pour plusieurs établissements à la fois.
Les cuisines fantômes coûtent une fraction du coût d’exploitation d’un nouvel espace et permettent aux entrepreneurs de prendre un risque minimal. Les ventes de services de livraison de restaurants étant appelées à croître trois fois plus vite que celles des services sur place d’ici 2023, les entreprises ne peuvent se permettre d’ignorer les avantages des cuisines fantômes.
Une cuisine fantôme permet à un restaurant d’offrir une expérience très flexible à ses clients, en faisant face au besoin croissant d’expériences sans contact et de repas pratiques en dehors des locaux.
Technologie spécifique à COVID-19
La plupart des solutions technologiques qui se développent aujourd’hui dans le monde de la restauration se développent plus rapidement grâce à COVID-19.
Restauration sans contact
Cependant, certaines solutions technologiques apparaissent spécifiquement pour répondre à la pandémie. Par exemple, les expériences de restauration sans contact permettent aux consommateurs de consulter le menu, de commander des plats et d’effectuer des paiements sans avoir à interagir avec un membre du personnel.
Les solutions de commande et de paiement sans contact sont désormais essentielles à l’expérience de la restauration, 34 % des consommateurs affirmant que cette technologie les aide à se sentir plus en sécurité dans un restaurant. En plus des solutions de paiement sans contact, les restaurants utilisent également des outils tels que le suivi de la CRM et la vision par ordinateur pour s’assurer qu’ils ne dépassent pas leur capacité à servir les clients qui se présentent.
Gestion de la capacité
Un trop grand nombre de personnes à proximité les unes des autres augmente le risque de propagation des maladies, ce qui signifie que les entreprises doivent faire de plus en plus attention au nombre de consommateurs qu’elles servent et à l’endroit où elles les placent dans l’espace de restauration. Heureusement, les solutions de gestion de la capacité comme Eat App permettent aux restaurants d’ajuster la capacité selon leurs besoins. Vous avez besoin de passer d’une capacité de 100 % à 30 % ? Vous pouvez utiliser ces outils pour modifier les plans d’étage en quelques minutes grâce à des fonctions d’édition personnalisables par glisser-déposer.
Logiciel CRM pour restaurants
L’excellence du service et de l’expérience client est depuis longtemps au cœur d’une excellente expérience de restauration. Tout client qui achète auprès de votre entreprise a 60 % de chances de devenir un client fidèle, mais seulement si vous pouvez lui offrir les bonnes expériences.
Pour fidéliser vos clients, vous devez prêter attention à leurs préférences et à leurs besoins lorsqu’ils se rendent dans votre établissement. Un outil de gestion de la relation client (CRM) dédié aux restaurants permet aux entreprises de suivre tous les aspects de leur activité, depuis les plats les plus populaires jusqu’aux heures les plus chargées, afin de pouvoir planifier la disponibilité du personnel. La bonne technologie peut alerter les chefs d’entreprise lorsqu’ils doivent commander plus de stock pour se préparer à un pic de la demande.
Grâce à la gestion de la relation client de votre restaurant, vous pouvez identifier les lacunes du service à la clientèle et améliorer la perception qu’ont vos clients de vous. Les solutions CRM se branchent souvent directement sur votre point de vente, ce qui vous permet de recueillir un maximum d’informations à partir des interactions en personne et en ligne, en fonction de votre mode de vente.
L’expérience des restaurants évolue
Il est impossible d’ignorer la demande de nouvelles technologies. Partout, les restaurateurs exploitent la technologie pour réduire les coûts et accroître leur valeur dans l’industrie hôtelière. Il est temps que vous envisagiez sérieusement d’adopter ces technologies dans votre propre restaurant.
13 façons de promouvoir son restaurant ici.
Si vous avez besoin d’aide pour mettre en œuvre votre plan marketing ou si vous avez du mal à déterminer quelle doit être votre prochaine étape, nous sommes là pour vous aider ! Nous vous aidons, que vous soyez au début de votre parcours marketing ou que vous recherchiez des services avancés de conseil en marketing pour votre restaurant. Cliquez ici pour plus d’informations.