
Instagram est un excellent moyen de conquérir un tout nouveau marché, avec des millions de clients potentiels au bout de vos doigts. Lorsque attirer les clients avec l’arôme de la cuisson des aliments n’est pas une option, la meilleure chose à faire est d’essayer de les attirer avec des photos.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un appareil photo de smartphone suffisamment performant, de quelques conseils rapides, de bons plats, et vous êtes prêt à partir ! Nous avons élaboré un guide pour vous aider à vous lancer.
Recherchez toujours la lumière naturelle
Tous les photographes vous diront que l’éclairage est primordial. La lumière naturelle, en particulier, peut mettre en valeur les contours et les angles de votre sujet d’une manière qu’un simple flash ne peut pas reproduire. Lorsque vous photographiez des aliments, restez près d’une fenêtre ou trouvez la meilleure source de lumière.
Pour vous assurer d’obtenir suffisamment de lumière, essayez d’utiliser un tissu ou une planche blanche pour faire rebondir la lumière de la fenêtre sur vos aliments. Mieux encore, essayez de programmer vos photos pendant ce que les photographes appellent les « heures dorées » – la dernière heure avant le coucher du soleil ou la première heure après son lever. Si la météo vous le permet, ces heures vous offriront un éclairage presque parfait.
En revanche, une lumière solaire intense peut altérer vos photos de plats. Évitez donc de rester sous la lumière directe du soleil et choisissez plutôt un endroit où l’éclairage est doux.
Conseil de pro : si vous ne pouvez pas prendre de photos à la lumière du jour, demandez à un ami de vous aider à éclairer votre photo avec sa lampe de poche ou achetez un kit d’éclairage bon marché (l’investissement en vaut la peine). Vous pourrez ainsi mieux contrôler l’intensité de la lumière que si vous utilisez le flash de l’appareil photo de votre téléphone. Une fois cette étape franchie, utilisez des applications de retouche photo comme Instasize pour ajuster et améliorer rapidement l’éclairage de vos clichés.
Expérimentez différents angles et perspectives
Il est impossible de dire quel angle est le plus efficace pour les aliments. Parfois, une mise à plat ou une prise de vue aérienne peut fonctionner pour mettre en valeur l’ensemble de votre étalage, tandis que certains plats méritent un gros plan pour mettre en valeur ses différentes couches et couleurs. Il est également utile de consulter les dernières tendances alimentaires d’Instagram pour trouver de nouvelles idées et de passer en revue votre flux Instagram pour trouver des plans d’angle que vous n’avez pas encore utilisés.
Si votre assiette ou votre nappe présente des motifs intéressants, utilisez-les pour compléter votre plat. Jouez avec d’autres éléments comme des ustensiles, des serviettes ou des salières et des papiers. Parfois, les éléments d’arrière-plan sont tout ce dont vous avez besoin pour trouver la photo parfaite.

Pro-tip : Soyez précis dans votre style. N’utilisez pas d’accessoires ou d’éléments qui détournent l’attention de vos plats. Il est également utile d’activer la grille de votre appareil photo pour vous guider dans la composition.
Capturez vos aliments à tous les stades de leur développement
Bien que le produit final soit toujours la vedette, vos clients apprécieront également de savoir comment votre nourriture est préparée et le processus qui la sous-tend. Prenez des photos de votre mise en place (sans trop en dévoiler !), montrez des clichés avant et après, et capturez les mains et les visages qui contribuent à rendre vos plats délicieux. Les moments passés dans les coulisses peuvent être tout aussi alléchants.

Le géant californien de la cuisine de rue philippine Senor Sisig (@senorsisig) publie régulièrement des photos de ses plats en cours de préparation. La photo ci-dessus, par exemple, est un simple cliché de leur sisig le plus vendu. Mais la capture de la vapeur et de la cuillère sur le point de mélanger le jaune d’œuf vous transporte au moment où vous recevez votre nourriture. Un cliché comme celui-ci convaincra sans aucun doute vos habitués de vous rendre visite et les curieux d’essayer votre restaurant.
Optez pour le gros plan extrême
Les gros plans extrêmes fonctionnent particulièrement bien pour les aliments « laids et délicieux » ou bâclés. Capturez les petits détails tels que les textures, le liquide qui coule et les petits ingrédients, et remplissez tout le cadre de nourriture. De cette façon, les personnes qui parcourent les médias sociaux ne peuvent s’empêcher de faire une double prise.

L’emblématique Katz’s Deli (@ketzsdeli) poste régulièrement des gros plans extrêmes de ses légendaires sandwichs au pastrami, couvrant presque tout le cadre. Difficile de ne pas avoir envie de passer la main à travers l’écran pour essayer d’en prendre une grosse bouchée !
Ce style de photographie nécessite un minimum de montage car vous vous fiez uniquement à l’impact visuel de votre plat. Il réduit également le nombre d’installations nécessaires ; vous n’avez besoin que de votre plat et d’un bon éclairage.
Continuez à photographier
La seule façon de s’améliorer dans la prise de photos pour votre page Instagram est de s’entraîner. Expérimentez les différents réglages de votre appareil photo, développez un style personnel et photographiez vos plats sous différents angles !
En vous exerçant, vous découvrirez également les angles qui fonctionnent le mieux pour des plats particuliers et peut-être même apprendre un peu de food styling. Bien sûr, ne gardez pas ces clichés d’entraînement pour vous seul. Publiez-les sur votre page Instagram, vos stories, et découvrez quelles photos fonctionnent le mieux pour vos followers. Une fois que vous aurez pris le coup de main, vos photos tenteront sûrement de plus en plus de clients pour passer leur commande.
Si vous avez besoin d’aide pour mettre en œuvre votre plan marketing de restaurant ou si vous avez du mal à déterminer quelle doit être votre prochaine étape, nous sommes là pour vous aider ! Nous vous aidons, que vous soyez au début de votre parcours marketing ou que vous recherchiez des services avancés de conseil en marketing pour votre restaurant. Cliquez ici pour plus d’informations.