
La récente pandémie mondiale a obligé les entreprises, y compris les restaurants, à fermer leurs portes, à pivoter ou à s’adapter. Près d’une année entière après le début de la pandémie, les choses ont progressivement commencé à changer. Mais ce qui fonctionnait auparavant peut ne pas fonctionner dans le monde nouveau et modifié de l’après-Covid-19.
Voici donc une liste de sept idées et tendances marketing hors ligne et en ligne pour votre restaurant afin d’attirer et de fidéliser les clients en 2021.
1. Une approche adaptée au Covid-19
À cause de la pandémie, l’environnement candide et amical des restaurants s’est transformé en serveurs et serveuses masqués, en tables espacées d’un mètre et en protections contre les éternuements aux comptoirs. Petit à petit, les choses se normalisent et les restaurants ont commencé à rouvrir leurs portes. Mais comme les gens hésitent encore à s’aventurer à l’extérieur, les restaurants doivent faire mieux pour éviter les contacts et les germes.
L’un des moyens d’y parvenir est d’encourager la vente à emporter. Certains restaurants utilisent des mannequins et des animaux en peluche pour assurer une certaine distance sociale. Une autre façon d’inspirer confiance à vos clients est de communiquer les mesures que vous avez prises pour garantir la qualité des aliments et une expérience culinaire sûre.
2. Optimisation des moteurs de recherche
Il est impératif pour les entreprises d’être sur la première page de Google. C’est une arme à double tranchant. Non seulement cela apporte plus de trafic, mais en même temps, cela établit votre autorité. Mais arriver à la première page dans un créneau aussi encombré que celui de la restauration est un parcours difficile.
Pour vous donner une idée, le référencement pour les restaurants consiste principalement à optimiser votre site Web et son contenu pour les recherches locales. Il s’agit de publier du contenu de haute qualité et optimisé par des mots-clés, d’utiliser Google Places et Google Plus local, de dialoguer avec les clients sur les réseaux sociaux et de faire figurer votre restaurant dans les listes d’entreprises populaires.
3. Recherches locales « près de chez moi
« Restaurants près de chez moi » est la requête de recherche « près de chez moi » la plus populaire. Cette expression fait l’objet d’environ 6,2 millions de recherches organiques par mois. Par conséquent, je pense que l’optimisation de votre site Web pour les recherches « près de chez moi » a le potentiel de développer votre restaurant plus que toute autre forme de stratégie marketing.
Pour optimiser votre restaurant pour les recherches « près de chez moi », la première chose que vous pouvez faire est d’inscrire votre entreprise sur Google My Business. Si votre restaurant possède des succursales dans différentes régions, vous devez créer des pages distinctes pour les différents emplacements. Veillez à ce que le NAP (nom, adresse et numéro de téléphone) reste cohérent sur tous vos profils d’entreprise disséminés sur le web.
Demandez à vos clients de laisser des avis sur votre page d’entreprise. Les avis des clients sont un excellent moyen de différencier les meilleures entreprises des moyennes, et Google donne la préférence aux meilleurs prestataires de services, en les affichant en tête de liste.
4. Réalité virtuelle
La réalité virtuelle est un environnement artificiel généré par ordinateur qui permet de faire l’expérience de scènes et d’objets qui n’existent pas dans la vie réelle. Les restaurants utilisent cette technologie avancée pour améliorer l’expérience de leurs clients en leur permettant d’explorer leur menu et leurs recettes pendant la préparation de leur repas. Les restaurants sont un havre d’expériences gastronomiques, et la réalité virtuelle contribue à enrichir leur expérience en leur permettant d’explorer davantage d’options.
Par exemple, en 2018, Domino’s New Pizza Chef a utilisé la réalité augmentée pour offrir aux clients une expérience en temps réel pour créer une combinaison de pizzas à l’aide d’une application sur leurs appareils mobiles.
En 2017, KFC a introduit une nouvelle façon de former ses employés en utilisant un jeu de réalité virtuelle appelé « The Hard Way – A KFC Virtual Training Escape Room. » Il s’agit d’un processus de 25 minutes au cours duquel les participants préparent virtuellement du poulet frit pour s’échapper et gagner le jeu.
5. Le marketing d’influence
Selon un rapport de référence sur le marketing des influenceurs de 2019, environ 92 % des personnes interrogées estiment que le marketing des influenceurs est une forme efficace de marketing. Choisir un influenceur pour votre entreprise revient à choisir un partenaire marketing. Par conséquent, vous devez vous assurer que vous partagez des intérêts et des objectifs mutuels.
Comme les restaurants opèrent dans une zone particulière, les influenceurs micro et locaux fonctionnent exceptionnellement bien pour eux. Recherchez des blogueurs culinaires qui ont un grand nombre d’adeptes sur des canaux comme Instagram, où des images captivantes de votre cuisine pourraient être affichées et vues par les gens. Ces blogueurs culinaires peuvent avoir un suivi décent de 5 000 à 25 000 fans qui les prennent au mot.
6. Vidéos de marque
Soixante-quatre pour cent des consommateurs effectuent leur achat après avoir regardé une vidéo de marque sur les réseaux sociaux. Les vidéos de marque permettent non seulement de promouvoir votre marque et vos cuisines alléchantes, mais elles mettent également en lumière les tenants et aboutissants des opérations.
Le client prudent d’aujourd’hui veut jeter un coup d’œil dans votre restaurant pour connaître les précautions que vous prenez lorsque vous cuisinez ou servez de la nourriture. Un simple clip sur les coulisses peut leur donner la confiance nécessaire pour visiter votre restaurant ou commander en ligne.
Les vidéos de longue durée peuvent être publiées sur Facebook et YouTube. Alors que Snapchat, Instagram et Twitter sont appropriés pour poster des vidéos plus courtes. La vidéo de votre restaurant constitue une occasion idéale de raconter votre histoire à vos clients.
7. Système de livraison de repas
Les systèmes de livraison de nourriture en ligne constituent un canal de vente supplémentaire pour les restaurants. Avec un système de livraison de nourriture, un restaurant, un magasin ou une société de livraison de nourriture indépendante livre la nourriture. Les clients consultent le menu, passent leur commande et effectuent le paiement en ligne. Le restaurant prépare la nourriture commandée et la livre effectivement lui-même ou par l’intermédiaire d’un tiers.
L’utilisation d’un système efficace de livraison de repas peut aider le restaurant à gagner une plus grande part de marché. C’est un moyen sûr d’attirer davantage de clients.
En conclusion
La pandémie a imposé au secteur de la restauration des changements et des adaptations radicaux qui perdureront jusqu’en 2021. Mais les défis amènent des innovations. Bon nombre des pratiques marketing mentionnées ci-dessus resteront dans le système et changeront fondamentalement la façon dont les restaurants font des affaires à l’avenir. Comme l’a dit le chef américain Anthony Bourdain, « s’il y a quelque chose qui est bon pour vous inculquer l’humilité de façon permanente, c’est bien le secteur de la restauration ».
Au final, je dirais que la pandémie a prouvé une fois de plus à quel point le secteur de la restauration est résilient et incroyable. Il suffit d’être flexible et créatif, et ensemble, nous nous en sortirons.
Si vous avez besoin d’aide pour mettre en œuvre votre plan marketing de restaurant ou si vous avez du mal à déterminer quelle doit être votre prochaine étape, nous sommes là pour vous aider ! Nous vous aidons, que vous soyez au début de votre parcours marketing ou que vous recherchiez des services avancés de conseil en marketing pour votre restaurant. Cliquezici pour plus d’informations.