
Marketing pour les restaurant en 2021 :
Des plats délicieux, un menu varié, une ambiance branchée, un service client fantastique – et aucune clientèle. Quelle déception !
Gérer un restaurant avec succès aujourd’hui, c’est bien plus que d’offrir de la bonne nourriture et un bon service.
Certes, la nourriture et le service doivent toujours être la priorité absolue, mais cela ne fonctionne que si vous avez un nombre suffisant de clients qui reviennent, qui font connaître votre restaurant et qui demandent à leurs amis d’essayer l’expérience gastronomique que vous leur réservez.
Prenez un moment et pensez à d’autres restaurants que vous aimez visiter. Pourquoi préférez-vous certains restaurants plutôt que d’autres ? Comment décidez-vous de visiter un nouveau restaurant ? Lorsque vous voyagez dans une nouvelle ville, comment choisissez-vous les restaurants que vous souhaitez visiter ? Et surtout, après une semaine longue et fatigante, quel est le restaurant dans lequel vous voulez aller parce que vous savez que vous reviendrez heureux et rassasié ?
Pour moi, cela dépend des critiques, ou des expériences directes partagées par les amis et la famille. Dans une nouvelle ville, les recommandations locales, ou les plateformes de recherche locale, deviennent la solution à privilégier. Si j’aime un restaurant, la nourriture ou l’expérience, je m’abonne à ses e-mails et je le suis sur les réseaux sociaux. Ainsi, je suis au courant des nouveaux menus, des événements qu’ils organisent et de toutes les choses passionnantes qu’ils font pour rendre mon expérience encore meilleure.
Pour une gourmande comme moi, recevoir des mises à jour sur les réseaux sociaux, les courriels et mon téléphone est toujours un plaisir. C’est tout ce qu’il faut. Je viens de résumer toutes les idées et tendances marketing qui fonctionnent pour un restaurant, conçues pour ravir les clients encore et encore.
Le marketing d’un restaurant est complètement différent du marketing d’un hôtel ou de l’industrie alimentaire en général. Les tendances marketing ne cessent de changer et d’évoluer. Ce qui est important, c’est de continuer à modifier votre stratégie marketing et de comprendre comment les tendances marketing affectent votre restaurant.
Quelles sont les tendances marketing pour les restaurants qui fonctionnent vraiment ? Il existe de nombreuses tendances marketing qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs, mais concentrez vos efforts sur cette liste de cinq tendances et idées marketing pour les restaurants.
Maintenant, j’ai faim !
Cinq tendances et idées importantes en matière de marketing pour les restaurants
1. Le marketing des réseaux sociaux
Les plateformes de réseaux sociaux sont une aubaine pour tous les secteurs, mais particulièrement pour les restaurants. Les plateformes de réseaux sociaux sont devenues l’endroit où les clients de tous les groupes d’âge recherchent des recommandations, des critiques et des suggestions. Atteindre les gens sur les réseaux sociaux, et s’engager avec eux, vous donne une chance de garder votre restaurant en tête. Cependant, vous devez vous concentrer sur la création de contenu généré par les utilisateurs autant que sur la création de votre propre contenu original.
L’utilisation de la vidéo en direct sur Facebook et Instagram est l’une des tendances les plus recommandées en matière de réseaux sociaux, et doit être explorée. Vous pourriez emmener vos followers faire un tour dans le restaurant, dans la cuisine, ou leur présenter le personnel. Concentrez-vous sur la prise de photos réelles qui mettent en scène le personnel et les clients du restaurant en action, créez des concours et incitez les gens à partager la page de votre restaurant avec leur réseau. Les éléments visuels et le design jouent un rôle très important pour capter l’attention de votre public. Vous devez faire preuve de beaucoup de réflexion et de créativité pour obtenir des images qui parlent d’elles-mêmes.
Voici un exemple : supposons que vous deviez créer un post Instagram faisant la promotion d’un festival d’épices organisé par votre restaurant. Le concept derrière l’image est de montrer différents types d’épices, en utilisant du texte pour donner des détails sur l’événement. Jetez un coup d’œil aux deux images possibles :

C’est une belle image qui soutient l’idée, mais est-ce vraiment une image qui attirerait instantanément votre attention ?
Que pensez-vous de ceci :

Même concept, même idée, mais tellement plus convaincante. Une image comme celle-ci est sûre d’attirer immédiatement l’attention et de donner envie aux gens d’en savoir plus sur le festival des épices organisé par votre restaurant. C’est le pouvoir de l’image, et des photos bien pensées basées sur le concept.
2. Marketing par e-mail
Si vous n’utilisez pas encore le marketing par e-mail pour communiquer avec vos abonnés, commencez à le faire dès maintenant. L’email marketing est très efficace pour le secteur de la restauration pour se promouvoir et engager ses clients. Créez un plan de marketing par courriel qui envoie du contenu et des informations utiles à vos lecteurs afin d’accroître la fidélité des clients et de faire connaître la marque.
Vous pouvez inclure des mises à jour pour les nouveaux ajouts au menu, des informations sur les événements à venir, distribuer des codes de réduction, des cartes à gratter avec des incitations intéressantes, ou simplement des histoires simples du personnel de votre restaurant. De nombreuses personnes se réfèrent à leurs e-mails lorsqu’elles prennent des décisions concernant un restaurant. L’e-mail marketing pour les restaurants est également un moyen efficace de demander des commentaires, des critiques et des recommandations.
Regardez cet e-mail qui fait la promotion de la poitrine fumée spéciale du restaurant et permet aux gens de faire une réservation rapide en un clic. Ce serait un e-mail parfait à envoyer juste avant le début du week-end.
Supposons que votre restaurant organise une soirée spéciale pour les femmes à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Commencez à envoyer des e-mails quatre semaines avant l’événement, en invitant les lecteurs à réserver une table dès maintenant pour bénéficier d’une réduction de 20 % sur leur facture, ainsi que d’une boisson de bienvenue gratuite.
Si vous ne l’avez pas encore fait, commencez à segmenter votre liste de contacts pour vous assurer que vous n’envoyez cet e-mail qu’à toutes les femmes de votre liste. Créez un plan de marketing par e-mail qui réponde aux questions suivantes :
- Quel sera le contenu de chaque e-mail ?
- Combien d’e-mails allez-vous envoyer ?
- Comment allez-vous cibler les non-ouvreurs ?
- Quel sera l’e-mail suivant pour les lecteurs qui cliquent sur l’appel à l’action et effectuent l’action souhaitée ?
Une fois que vous connaissez les réponses à ces questions, vous pouvez créer une série d’emails automatiques pour vous assurer que toutes les femmes reçoivent le bon message, au bon moment.
3. Établissez des partenariats avec des applications food et des services de livraison pour soutenir les efforts de marketing.
Les rapports du secteur des technologies de la restauration indiquent que les caractéristiques techniques les plus importantes pour aider les clients à prendre une décision sont les réservations en ligne, le wifi gratuit et les commandes en ligne. En s’associant à une application alimentaire populaire, les clients ont la possibilité de découvrir votre restaurant et de participer aux programmes de fidélité qui leur permettent de bénéficier d’offres et de remises.
En outre, la possibilité de commander en ligne dans votre restaurant augmente les chances de profiter d’un bon repas, sans la frustration d’attendre une table. De plus en plus d’utilisateurs se tournent régulièrement vers la commande en ligne, ce qui vous donne l’occasion d’accroître votre clientèle et d’obtenir en retour des commentaires et des critiques authentiques.
4. Recherche locale
Aujourd’hui, presque tout le monde va en ligne pour chercher des recommandations ou des avis sur les aliments et les restaurants. Yelp est probablement la ressource d’avis en ligne la plus fiable, en particulier pour les restaurants. De bons avis sur Yelp attirent l’attention des clients locaux qui cherchent à manger autour de vous.
En fait, que vous créiez ou non un compte sur Yelp pour votre restaurant, les gens vont vous évaluer. La meilleure chose à faire est de créer votre propre compte afin de pouvoir présenter votre restaurant comme vous le souhaitez, en ajoutant les bonnes images, en suivant les commentaires et en répondant aux critiques.
Une autre étape pour tirer le meilleur parti de la recherche locale consiste à faire figurer votre restaurant sur Google+. La barre de connaissances de Google affiche toutes les informations pertinentes sur une entreprise dans une barre latérale lorsqu’une personne effectue une recherche en ligne. Les informations affichées ne se limitent pas aux coordonnées, mais s’étendent également aux avis. Regardez ce que Google m’a montré lorsque j’ai consulté un restaurant recommandé par un ami :
5. Blogueurs et influenceurs du secteur restauration
La génération actuelle d’utilisateurs en ligne consomme du contenu provenant de blogueurs culinaires crédibles et d’influenceurs du secteur. Un partenariat avec ces influenceurs donne un coup de pouce au marketing de votre restaurant. Invitez des blogueurs et des influenceurs dans votre restaurant, offrez-leur le meilleur de vous-même et demandez-leur de partager une critique ou un commentaire authentique sur leur réseau préféré.
Faire des vidéos sociales en direct avec eux, et leur demander de faire de même, peut amener plus de clients potentiels à la fois sur vos pages sociales et dans votre restaurant. Aujourd’hui, les gens se tournent vers les influenceurs pour obtenir des suggestions et des recommandations. Il est important que vous trouviez un moyen pour que les blogueurs et les influenceurs ne se contentent pas de partager une critique de votre nourriture, mais qu’ils offrent également une critique complète qui parle de l’expérience globale.
Ne servez pas seulement de la nourriture, servez une expérience
Le marketing de restaurant consiste à créer une expérience inoubliable pour vos clients. La façon dont vous commercialisez votre restaurant peut donner envie aux gens de vous rendre visite et de dîner avec vous.
Il est agréable de voir les gens s’extasier sur votre restaurant, en ligne ou hors ligne, mais c’est encore mieux lorsque vous pouvez exploiter la conversation pour inciter davantage de personnes à vous remarquer. C’est ce qu’on appelle le marketing du bouche-à-oreille. En tant que restaurant, les critiques sont la base de votre succès. Créez des campagnes marketing qui incitent les gens à partager plus d’avis, puis utilisez-les pour attirer plus de monde.
Avec les grands et les petits restaurants à chaque coin de rue, vous devez convaincre vos clients que vous êtes le meilleur choix. Faites-le avec des plats délicieux, une excellente expérience culinaire et des stratégies marketing innovantes. Rassemblez tous les ingrédients dont vous avez besoin pour élaborer un plan de marketing solide et préparez une expérience qui laissera à vos clients un arrière-goût délicieux.
Si vous avez besoin d’aide pour mettre en œuvre votre plan marketing de restaurant ou si vous avez du mal à déterminer quelle doit être votre prochaine étape, nous sommes là pour vous aider ! Nous vous aidons, que vous soyez au début de votre parcours marketing ou que vous recherchiez des services avancés de conseil en marketing pour votre restaurant. Cliquez ici pour plus d’informations.