5 conseils pour travailler avec des fournisseurs d’équipement de restaurant

fournisseur d'équipement

Faire de gros achats d’immobilisations pour votre restaurant est toujours stressant. Vous voulez que chaque gros achat soit un investissement lucratif pour votre entreprise, mais comment saurez-vous quel type de retour sur investissement vous obtiendrez ? Et si vous faisiez le mauvais choix ? Et rien n’est aussi anxiogène que l’achat d’équipement de restaurant. Non seulement il s’agit d’un investissement financier important, mais les outils de votre restaurant auront autant d’impact sur votre efficacité et votre service au quotidien que sur votre personnel.

Si vous cherchez à acheter un nouvel équipement de restaurant (ou même un nouveau pour vous), il est temps de vous demander : comment approchez-vous les fournisseurs d’équipement de restaurant ? Comment affiner l’équipement que vous souhaitez ? Comment vous assurez-vous que votre investissement durera ?

Voici quelques actions à considérer lorsqu’il s’agit de restreindre ces choix et de travailler directement avec les fournisseurs d’équipements de restauration.

Choisissez neuf ou d’occasion.

Il peut être tentant d’économiser quelques dollars et de choisir l’occasion plutôt que le neuf lorsque vous travaillez avec des fournisseurs d’équipement de restaurant. Mais les équipements usagés pourraient tomber en panne plus souvent, ce qui non seulement vous coûtera des réparations, mais ralentira également votre cuisine alors qu’ils essaient d’offrir la meilleure expérience à vos invités.

Cela conduit à un personnel de cuisine frustré et à des invités frustrés (ce qui signifie probablement aussi que votre personnel de salle ne sera pas trop content non plus). Les équipements plus anciens sont également plus susceptibles de ne pas respecter vos codes locaux d’incendie, de santé et de construction.

Une autre mise en garde en ce qui concerne l’équipement d’occasion est potentiellement l’absence de garantie. Un fournisseur d’équipement de restaurant pourrait vous offrir un bon prix sur un équipement d’occasion, mais s’il n’est plus sous garantie ou n’inclut pas de plan d’entretien, en faites-vous vraiment une bonne affaire ?

Comparativement, un nouvel équipement de restaurant peut être plus cher au départ, mais s’il dispose d’un bon plan d’entretien et d’une bonne garantie, vous pourriez économiser de l’argent à long terme en n’ayant pas à payer pour l’entretien et les réparations.

Gardez également à l’esprit la cote d’efficacité énergétique de l’équipement de votre restaurant. Grâce aux nouvelles technologies et à l’intérêt accru des clients, les nouveaux modèles offrent souvent une meilleure conservation de l’énergie que les anciens modèles. Cette efficacité aidera votre restaurant à être plus écologique, mais elle peut également réduire vos factures de services publics.

Cela dit, ce n’est pas parce que vous devez être prudent lors de l’achat d’équipement d’occasion que l’équipement d’occasion est intrinsèquement obsolète ou qu’il s’agit d’un mauvais investissement. Étant donné que de nombreux restaurants ferment dans l’année qui suit leur ouverture, il y a généralement beaucoup d’équipements de cuisine commerciale presque neufs et légèrement utilisés à vendre sur le marché. Une pièce d’équipement de restaurant usagée se dépréciera également moins par rapport à une unité toute neuve.

En prime, donner une nouvelle maison à un équipement légèrement utilisé est une autre façon d’être respectueux de l’environnement, car c’est un appareil de moins à la décharge. Vous voulez juste vous assurer que l’équipement utilisé avec précaution est toujours sous garantie/a un plan de maintenance, et qu’il fonctionne toujours correctement.

fournisseur équipement

Demander conseil.

Ne négligez pas l’une de vos ressources les plus puissantes : vos pairs. Oui, les restaurateurs de votre communauté sont vos concurrents, mais une compétition amicale peut également inclure des interactions et la création d’amitiés professionnelles. Vous devriez pouvoir demander conseil à vos collègues restaurateurs sur les aspects quotidiens de l’entreprise, et en particulier à leurs fournisseurs. Bien que poser des questions ouvertes soit un jeu équitable, venez à la table avec des fournisseurs spécifiques à l’esprit. « Hé, j’ai entendu dire que vous aviez acheté votre four à convection de ______. A-t-il été un bon fournisseur ? » est une ouverture parfaite.

Visitez les salons professionnels.

Une fois que vous avez commencé à rechercher des fournisseurs potentiels, les salons professionnels de l’industrie de la restauration peuvent être une excellente occasion de rencontrer ces fournisseurs de première main. Les salons professionnels vous permettent de visiter plusieurs fournisseurs en une journée, de discuter avec eux dans un cadre décontracté, d’établir des liens et de poser des questions.

Mais il est important de ne pas entrer dans le salon sans être préparé. N’oubliez pas que les vendeurs installent leurs présentoirs pour attirer les gens et les épater. Si vous visitez le salon sans aucune recherche préalable sur ces entreprises, vous risquez d’être entraîné dans un argumentaire de vente très convaincant qui ne correspond pas réellement aux besoins de votre restaurant.

foire équipement

Apportez des questions à la table.

Lorsque vous rencontrez un nouveau fournisseur d’équipement potentiel (que ce soit lors d’un salon professionnel ou d’une réunion planifiée), soyez prêt à poser des questions spécifiques, notamment :

  • Offrez-vous des plans d’entretien?
  • Offrez-vous des garanties?
  • Ces modèles incluent-ils des équipements supplémentaires ?
  • Quel est le régime de nettoyage pour vos modèles ?
  • Quels modèles incluent la certification ENERGY STAR® (pour l’efficacité énergétique) ?

Et si vous changiez de fournisseur ?

Disons que vous êtes en affaires depuis des années et que vous pourriez avoir besoin d’acheter de l’équipement. Que vous remplaciez votre ancienne unité ou que vous en achetiez d’autres, vous devez savoir que vous n’êtes pas obligé de rester avec le même fournisseur d’équipement. Les choses changent !

Votre relation avec votre fournisseur a peut-être été excellente pendant des années, mais il ne dispose pas de l’équipement de pointe que vous recherchez. Si vous décidez qu’ils ne sont pas le bon fournisseur le bon fournisseur pour les besoins actuels de votre entreprise, la meilleure chose à faire est d’être clair et de faire preuve de tact lorsque vous rompez les liens. Bien que personne n’aime perdre des affaires, cela signifiera beaucoup pour votre réputation si vous expliquez au fournisseur pourquoi vous ne continuerez pas à faire affaire avec lui au lieu de le fantôme.

Si vous souhaitez Améliorer la capacité de votre restaurant, cliquez-ici !

Laisser un commentaire