Les 31 meilleures idées pour votre restaurant en 2021

L’industrie de la nourriture et des boissons est très compétitive. De bonnes idées de marketing dans la restauration peuvent vous aider en tant que restaurateur à vous démarquer.

La première étape pour réussir son marketing dans la restauration est de créer un plan marketing approfondi (vous pouvez consulter notre guide ici). Cela vous aidera à définir votre marque et à vous assurer que vous savez ce que vos efforts de marketing dans la restauration doivent atteindre.

Cet article est une liste de 31 idées différentes que vous pouvez utiliser pour commercialiser votre restaurant. Ces idées couvrent tout le spectre des activités promotionnelles, de la mise en place en ligne à l’utilisation des recherches et des réseaux sociaux, en passant par la mise en œuvre de stratégies hors ligne.

Section 1 : Site Web (Marketing Dans La Restauration)

1. Créer un site Web de qualité

Comme toute entreprise moderne, les restaurants doivent avoir un site web. C’est sur votre site que les nouveaux clients viennent chercher des informations, comme votre menu et vos réservations. Il servira également de point central pour les activités de marketing de votre restaurant.

Dans cet article, nous avons examiné 50 superbes sites Web de restaurants et analysé ce que chacun d’entre eux fait bien. Cela montre qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez inclure sur votre site Web pour vous démarquer. Toutefois, ces éléments sont parmi les plus efficaces.

  • Adaptez le site Web au public cible.
  • Inclure un menu.
  • Présentez des images de haute qualité.
  • Racontez l’histoire de votre marque (nous y reviendrons plus loin).
  • Mettez en avant votre USP.
  • Permettez aux clients de réserver directement.

Il existe de nombreuses plateformes qui peuvent vous aider à créer un site web : WordPress, BentoBox et SquareSpace sont trois options populaires.

2. Racontez une histoire attrayante

La concurrence dans le secteur de la nourriture et des boissons peut être intense. La plupart des restaurants ont des concurrents à proximité avec une proposition de valeur similaire.

L’utilisation de votre histoire unique peut être une excellente tactique pour vous démarquer et rendre votre marque plus mémorable.

Le restaurant indien Dishoom en est un bon exemple. Au Royaume-Uni, où Dishoom est basé, la concurrence est intense sur le marché de la cuisine indienne. Un rapport de 2017 a suggéré que cela verrait jusqu’à 17 000 entreprises fermer dans les dix prochaines années.

Dishoom va à l’encontre de cette tendance et a récemment ouvert son septième emplacement. Cela s’explique en partie par son histoire forte, qui consiste à rendre hommage à un ancien style de café de Bombay appelé Irani. Selon le site Web du restaurant, les Irani étaient des lieux où des personnes de tous horizons se réunissaient pour manger ensemble et partager leurs expériences.

Si vous pouvez raconter votre histoire sur votre site web, ce n’est pas le seul endroit où elle est pertinente. L’histoire de votre marque jouera un rôle dans tout le marketing de votre restaurant.

3. Utilisez votre site Web pour effectuer des réservations

De nombreux sites Web de restaurants permettent aux clients de faire des réservations. En facilitant au maximum la procédure de réservation, les clients sont plus enclins à le faire. L’automatisation du processus de réservation permet également de libérer le personnel qui aurait dû passer du temps à répondre au téléphone pour prendre les réservations.

De nombreux restaurants acceptent les réservations en ligne. Il peut s’agir de chaînes comme Pizza Express ou d’indépendants comme le Himitsu de San Diego (photo ci-dessous).

marketing dans la restauration

Il existe de nombreux outils permettant de proposer facilement des réservations en ligne, notamment OpenTable, Tablein et TableAgent.

4. Ayez un bon menu en ligne

Manger au restaurant est une décision d’achat. Assurez-vous de donner aux nouveaux clients potentiels les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision.

Pour les restaurants, cela signifie télécharger le menu sur votre site web, afin que les clients sachent à quoi s’attendre. Faites en sorte que le menu soit attrayant pour les clients. Pensez à ajouter des photos de haute qualité prises par un photographe professionnel et à ajouter des descriptions bien écrites pour chaque article.

Plant Miami met très bien en valeur son menu végétalien sur son site web, tout comme Home Grown, qui inclut des photos attrayantes de chaque plat qu’il sert.

Section 2 : Applications (Marketing Dans La Restauration)

1. Créez une application client

En tant que plateforme ayant aidé de nombreuses entreprises à créer des applications, nous savons combien elles peuvent être efficaces dans le cadre d’une stratégie de marketing pour les restaurants.

Les applications permettent aux entreprises de présenter leur menu, d’accepter des commandes et de proposer des coupons ou des offres. Nous avons constaté qu’après 12 mois d’adoption d’une application, les entreprises augmentent à la fois leur dépense moyenne par commande et leur nombre moyen de commandes par client par mois.

Voici comment vous pouvez utiliser une application.

2. Utilisez un programme de récompenses pour encourager la fidélisation

Les programmes de fidélisation utilisent des mesures incitatives pour inciter les clients à revenir. Plus les clients dépensent, plus ils reçoivent de cadeaux. Il a été constaté que les membres des programmes de récompenses dépensent plus dans les entreprises que les non-membres.

Chipotle a un excellent programme de récompenses : les clients reçoivent 10 points pour chaque dollar dépensé. Lorsqu’ils atteignent 1250 points, ils obtiennent une entrée gratuite.

Les restaurants n’ont pas besoin d’une application pour gérer des programmes de fidélité. Vous pouvez gérer un programme simple avec des cartes imprimées et un timbre. Cependant, les applications permettent aux utilisateurs de suivre facilement leurs récompenses et leurs timbres, ce qui réduit les risques de perte et engage les utilisateurs de manière plus amusante.

L’augmentation du revenu par client n’est pas le seul avantage d’une meilleure fidélisation. Les clients fidèles sont plus susceptibles de recommander des entreprises à leurs amis. C’est un point important si l’on considère que près de la moitié des personnes consultent leurs amis et leur famille pour recommander un restaurant.

3. Notifications opportunes

Les restaurants dotés d’une application peuvent utiliser les notifications push pour inciter les gens à venir les voir. Les notifications sont un moyen efficace d’entrer en contact avec les clients. Comme la plupart des gens ont leur appareil mobile sur eux à peu près tout le temps, les notifications vous permettent d’entrer en contact avec les clients où qu’ils se trouvent.

Selon certaines études, les notifications push ont un taux d’ouverture de 26 % supérieur à celui des e-mails. Voici quelques façons d’utiliser les notifications :

  • Envoyez des rappels concernant les réservations afin de réduire les risques de non-présentation.
  • Envoyez des offres aux utilisateurs pour les encourager à venir au restaurant.
  • Utilisez le géociblage pour envoyer des notifications aux clients lorsqu’ils sont à proximité.
  • Envoyez des notifications à des moments où les utilisateurs peuvent réfléchir à ce qu’ils vont manger. Par exemple, un vendredi en fin d’après-midi.

4. Proposez des coupons ou des offres

Les entreprises peuvent utiliser des coupons in-app pour encourager les clients à manger au restaurant. Les coupons peuvent être utilisés de différentes manières :

  • Encourager la vente de certains articles, par exemple ceux dont la marge bénéficiaire est élevée.
  • Ils peuvent être utilisés pour encourager les gens à se rendre dans les restaurants pendant les heures ou les jours calmes.
  • Vous pouvez utiliser un coupon pour encourager les gens à visiter en plus grand nombre.

L’application pour Outback Steakhouse (chaîne de restaurants à viande de franchise Américaine) a une bonne section d’offres appelée « Offer Pouch ». Cette section comprend tous les coupons, les offres spéciales et les récompenses auxquels un client peut accéder. Les offres ont une date d’expiration claire, ce qui encourage les clients à se rendre au restaurant avant un jour précis.

Restaurant Loyalty Reward App

Parmi les autres restaurants qui proposent régulièrement des offres aux utilisateurs de l’application, citons Pizza Express, qui offre aux clients un Prosecco gratuit le jour de leur anniversaire ainsi que d’autres offres personnalisées, et McDonald’s, qui réinitialise ses offres dans l’application chaque semaine afin de garder les choses fraîches pour les clients.

5. Commandes ou réservations dans l’application

Une application est un excellent moyen de faciliter au maximum la tâche des clients qui souhaitent commander des plats ou faire une réservation.

S’ils décident de manger dans votre restaurant, peut-être après avoir reçu une notification opportune, le fait de pouvoir commander directement depuis leur téléphone peut augmenter les chances qu’ils fassent l’achat.

Les utilisateurs peuvent facilement parcourir le menu, sélectionner les plats qu’ils veulent, puis passer la commande par carte de crédit, le tout sans jamais avoir à quitter leur téléphone.

Section 3 : Réseaux sociaux (Marketing Dans La Restauration)

1. Créez un buzz grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un endroit idéal pour mettre en œuvre vos idées de marketing pour les restaurants. Lorsque vous faites de la publicité sur les réseaux sociaux, vous devez d’abord considérer la meilleure plateforme. Pour beaucoup, il s’agira d’Instagram, bien que Facebook soit également populaire. Vous devez ensuite réfléchir à la manière dont les messages que vous partagez reflèteront les valeurs de votre marque et attireront le bon public social

La section suivante présente quelques idées de marketing pour les restaurants sur les réseaux sociaux. Si vous voulez un regard plus approfondi sur la façon dont les restaurants peuvent utiliser Instagram, consultez cet article. Ou celui sur l’utilisation des publicités Facebook.

2. Créez des plats très visuels

Ce n’est pas un secret que les utilisateurs des réseaux sociaux aiment prendre des photos de leur nourriture et partager des informations sur les endroits où ils ont mangé.

Le moyen le plus simple d’encourager cette tendance est de créer des plats en pensant au marketing des réseaux sociaux. Concentrez-vous sur la façon de rendre votre nourriture plus attrayante visuellement.

Une vérification rapide d’Instagram vous montrera le type de contenu généré par les utilisateurs que les gens partagent (#italianfood ou #burger, par exemple).

3. Organisez des concours

L’organisation de concours sur vos sites de réseaux sociaux peut être un excellent moyen d’encourager votre public existant à étendre la portée de vos pages. Lorsque vous créez un cadeau, vous voulez qu’il soit à la fois attrayant pour vos clients et sous une forme qui les encouragera à partager l’offre.

L’exemple ci-dessous montre comment les restaurants peuvent utiliser les concours sur les réseaux sociaux pour augmenter le nombre de followers et de partages.

marketing dans la restauration

4. Utilisez des hashtags pertinents

Les hashtags peuvent aider votre restaurant à gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. L’utilisation des hashtags pertinents permet aux gens de rechercher et de trouver plus facilement votre entreprise.

Vous pouvez utiliser des hashtags sur Facebook, Twitter et Instagram. Instagram est peut-être le meilleur endroit pour les utiliser car la nature visuelle du service en fait un endroit idéal pour les restaurants et parce que les utilisateurs peuvent suivre des hashtags spécifiques (voici comment).

Communément, les restaurants utilisent des hashtags relatifs à leur lieu d’implantation et au type de nourriture qu’ils vendent. Lorsque vous choisissez des hashtags, consultez les profils de réseaux sociaux de vos concurrents pour avoir une idée des tags populaires. Consultez l’exemple ci-dessous.

Sandwhich Instagram Restaurant Post

5. Utiliser le contenu des utilisateurs

Il existe deux façons d’utiliser le contenu généré par les utilisateurs dans une stratégie de marketing de restaurant. La première consiste à partager le contenu publié par vos clients.

De nombreux utilisateurs prennent de superbes photos en mangeant. En les partageant, vous disposez d’une source gratuite de contenu de haute qualité.

Vous pouvez le faire sur votre flux principal, bien que cela soit aussi couramment fait en utilisant les stories d’Instagram. Ainsi, les marques peuvent rester sur le message sur leur page principale. Voici un aperçu de la manière dont SweetWafflesandBoba partage les histoires de ses clients sur Instagram.

Restaurants Instagram Stories

Vous devez cependant toujours obtenir la permission de partager le contenu des utilisateurs avant de le faire. Des outils comme Stackla permettent de le faire facilement si vous avez un grand nombre d’utilisateurs. Sinon, tendez la main aux personnes qui partagent des photos de votre nourriture et demandez-leur la permission.

L’autre façon d’utiliser le contenu généré par les utilisateurs consiste à les encourager à prendre des photos et à les télécharger sur leur site en échange d’un cadeau. Il peut s’agir d’une réduction, d’un dessert gratuit ou d’une marchandise.

Bien que la plupart de vos habitués aient un nombre relativement faible de followers sur les réseaux sociaux, il est probable qu’ils soient très ciblés. Si vous pouvez encourager quelques personnes à partager, votre entreprise atteindra une audience de bonne taille de nouveaux clients.

6. Publiez des annonces payantes

Les publicités payantes sur les réseaux sociaux sont un bon moyen d’atteindre de nouveaux clients. Mais elles peuvent être coûteuses par rapport à certaines des autres idées de marketing pour restaurants de cette liste.

La bonne nouvelle, c’est que les fonctions de ciblage des annonces sur les réseaux sociaux vous permettent de mettre votre annonce devant les personnes exactes qui, selon vous, seront intéressées par votre entreprise.

En bref, lorsque vous créez des annonces, il est important de :

  • D’être clair sur les objectifs que vous souhaitez atteindre avec la publicité (likes sur les réseaux sociaux, notoriété, visites au restaurant, etc.)
  • Avoir une offre claire et attrayante.
  • Connaître votre public cible et cibler l’annonce sur ce public.
  • Utilisez des images et du texte de haute qualité.
  • Testez différentes versions de votre annonce pour voir ce qui est efficace.

Nous avons un guide plus approfondi des publicités sur les réseaux sociaux dans cet article, ainsi qu’un guide spécifique pour Facebook que vous pouvez consulter ici.

6. N’oubliez pas l’e-mail

L’e-mail est un excellent moyen pour les restaurants de contacter directement leurs clients. Le marketing par e-mail est populaire en raison de son retour sur investissement, qui, selon certaines sources, peut rapporter près de 41 dollars pour chaque dollar dépensé.

Il existe plusieurs stratégies de marketing par e-mail que les restaurants peuvent utiliser. La promotion des plats et des événements est un moyen évident. Toutefois, si vous vous contentez de faire de la publicité, vos courriels se retrouveront rapidement dans la pile des pourriels. Encouragez plutôt les clients à ouvrir vos e-mails en veillant à ce que chacun d’entre eux ait une grande valeur. Cela peut prendre la forme d’offres, de recettes intéressantes ou d’histoires.

Section 4 : Optimisation des moteurs de recherche (Marketing Dans La Restauration)

1. Maîtriser l’optimisation des moteurs de recherche

Le classement dans les moteurs de recherche est une stratégie de marketing efficace pour les restaurants. Elle permet aux gens de trouver votre restaurant lorsqu’ils essaient de décider où manger.

Bien qu’il ne soit pas facile d’atteindre la première page de Google pour les recherches à fort volume, les restaurants peuvent utiliser le référencement local et leur fiche Google Business pour augmenter les chances d’être trouvés pour les recherches à faible volume.

2. Optimisez votre restaurant pour le référencement local

Le référencement local est l’une des idées marketing les moins chères à mettre en œuvre pour les restaurants. Il permet aux petites entreprises d’apparaître dans les résultats de recherche lorsque les internautes effectuent des requêtes telles que « restaurants près de chez moi » ou « cuisine mexicaine à Birmingham ». Se concentrer sur le référencement local peut être efficace ; retour en 2018, Google a déclaré que 48% de toutes les recherches ont une intention locale.

Le référencement local prend en compte une variété de facteurs différents. Ceux-ci comprennent la pertinence de votre service pour le chercheur, la proximité de votre entreprise et ce que les autres disent de votre produit. La partie la plus importante de votre référencement local est sans doute votre fiche « Mon entreprise ». Cette liste contient des informations sur votre entreprise et vos services. Nous vous donnons plus de détails ci-dessous.

3. Liste Google My Business

Il est facile de créer une fiche Google My Business ; pour ce faire, cliquez sur le lien suivant. C’est également l’une des idées de marketing pour restaurants les plus efficaces de cette liste. Lorsque vous créez votre fiche, vous devez indiquer l’adresse de votre établissement, ses horaires d’ouverture, son site Web, ses coordonnées et ses photos. Les internautes verront alors ces informations lorsqu’ils tomberont sur votre page d’entreprise, ainsi que les avis des clients, les avis des critiques et une section de questions et réponses.

Outre les résultats principaux de la recherche Google, cette fiche apparaîtra également lorsque les utilisateurs rechercheront des restaurants sur Google Maps.

4. Utilisez les annonces Google

L’utilisation des annonces de recherche n’est pas très courante dans le secteur de la restauration. Cependant, cela arrive (voici un guide du restaurateur numérique).

L’avantage d’utiliser des annonces est qu’elles vous placent en tête des résultats de recherche pour le terme que vous avez choisi. Choisir le bon terme de recherche ciblé pourrait être une stratégie efficace de marketing pour les restaurants. Ainsi, il est plus probable que vous obteniez un retour sur investissement positif.

Comme les annonces sociales, les annonces sur Google sont assez bon marché pour commencer, ce qui signifie que vous pouvez expérimenter le placement d’annonces avec quelques termes de recherche différents et avec diverses offres sans perdre trop d’argent si ce n’est pas efficace.

5. Utilisez les avis des clients

Selon la plateforme de paiement Square, les deux principales façons dont les gens décident des restaurants à visiter sont les recommandations personnelles et les avis en ligne. Les avis en ligne ont été cités comme la forme d’approbation la plus probable par 35 % des personnes interrogées.

Parmi les plates-formes d’évaluation, 28 % des personnes interrogées considèrent les évaluations de Google comme leur source d’évaluation préférée. Viennent ensuite les avis sur Facebook, puis Yelp.

Reviews of a Restaurant on Google

D’après ce rapport, il est essentiel que les restaurants obtiennent de bonnes critiques. Si les grandes entreprises ayant de nombreux clients sont susceptibles d’obtenir des avis de manière organique, les restaurants plus récents ayant une clientèle plus restreinte peuvent avoir plus de mal à le faire.

L’un des meilleurs moyens d’obtenir des avis est de configurer correctement vos profils professionnels Facebook et Google afin que les clients puissent vous trouver plus facilement et laisser des avis. En outre, pour commencer, vous pouvez demander des commentaires à vos clients.

Section 5 : Hors ligne (Marketing Dans La Restauration)

1. Déployez des stratégies efficaces de marketing hors ligne pour les restaurants

La plupart des conseils que nous avons examinés jusqu’à présent portaient sur la promotion de votre restaurant en ligne. Nous allons maintenant explorer les meilleures idées de marketing de restaurant que vous pouvez utiliser hors ligne. Celles-ci peuvent être un excellent moyen de faire connaître votre entreprise à un grand nombre de personnes dans votre communauté.

Elles peuvent également être utiles si votre restaurant s’adresse principalement à un groupe de personnes moins instruites en matière de technologie.

Le marketing hors ligne pour les restaurants se présente sous diverses formes, des publicités payantes à la diffusion dans les médias, en passant par la façon dont vous présentez votre restaurant au monde extérieur.

2. Proposez des forfaits commerciaux

Les événements de restauration peuvent être un excellent moyen d’augmenter les ventes. En effet, l’événement nécessite généralement une grande quantité de nourriture, ce qui signifie que vous vendrez plus que vous ne le feriez autrement.

Les entreprises, en particulier, ont souvent besoin de nourriture pour des événements et des réunions. Pour cibler ce type de clientèle, vous devez créer des forfaits spéciaux qui comprennent la nourriture et les boissons que vous vendrez ainsi que l’équipement que vous fournirez.

Subway est un restaurant qui propose une option de restauration – ses plateaux sont faciles à partager et la nourriture est simple, donc il n’y a pas trop de désordre. Meejana est un restaurant libanais qui propose une formule traiteur plus complète, allant jusqu’à fournir du personnel et des animateurs si nécessaire.

Lorsqu’il s’agit de commercialiser ces formules, indiquez clairement dans votre restaurant que vous proposez des services de traiteur. Vous pouvez également utiliser votre site web et les réseaux sociaux pour promouvoir ce service.

Une autre option pourrait être de passer des annonces payantes dans des endroits où se trouvent de nombreuses entreprises. Le restaurant de l’image ci-dessous fait la promotion de son service dans le hall d’un immeuble de bureaux à Glasgow.

Paid Advert in a Local Business Promoting a Restaurant

3. Utiliser le parrainage

Il existe de nombreuses façons d’utiliser le parrainage dans votre marketing : de l’association de votre nom à un événement au don d’un prix à une tombola, en passant par le parrainage d’équipes ou de lieux.

En matière de parrainage, l’essentiel est de s’assurer que l’organisation que vous parrainez a un public similaire à celui que vous souhaitez cibler. Par exemple, un restaurant familial local peut offrir un prix à la tombola d’une école locale, ou un pub près du stade peut parrainer une équipe sportive.

Vous devez également être à l’aise avec le fait qu’une fois que vous aurez accepté un parrainage, votre marque sera associée à tout ce qui concerne le bénéficiaire du parrainage. Vous devez également vous assurer que le parrainage s’inscrit dans votre stratégie globale et, même si cela peut être difficile, disposer d’un moyen précis de mesurer le retour sur investissement.

Moz propose un guide utile sur la façon dont les petites entreprises peuvent utiliser le parrainage sur son blog, tandis que GetGist en propose un spécifiquement lié au parrainage d’événements.

4. Payez pour un panneau d’affichage

L’affichage publicitaire est une idée marketing efficace pour le bon restaurant. L’émergence des panneaux d’affichage numériques a vu leur popularité croître auprès des restaurateurs.

Si vous souhaitez promouvoir votre restaurant avec ce type de publicité, les facteurs les plus importants sont sans doute ce que vous incluez dans votre annonce et l’endroit où elle se trouve. Un panneau d’affichage bien placé à proximité de votre restaurant et proposant une offre intéressante pourrait inciter les passants à s’y rendre.

Le marketing par affichage peut également être moins coûteux que vous ne le pensez. Selon Marketing Donut, le coût moyen d’une publicité par panneau d’affichage est d’environ 200 £ par semaine pour une grande annonce de 48 feuilles ou de 300 £ par semaine pour un arrêt de bus dans une rue très fréquentée. Ces prix signifient qu’il n’est pas nécessaire que le nombre de clients augmente considérablement pour que le prix du panneau d’affichage soit rentable.

Une chose à noter est la réglementation de la zone dans laquelle vous opérez. Par exemple, depuis 2018, les restaurants ne sont pas autorisés à faire de la publicité pour la malbouffe sur le réseau de Transport for London.

5. Participez à des événements

Assister à des événements et y servir vos plats peut être un excellent moyen de faire connaître vos plats à un nouveau public. Des événements tels que les festivals alimentaires, les célébrations locales ou les festivals de musique sont fréquentés par de nombreuses personnes de la région et permettent souvent aux restaurants de vendre de la nourriture.

En soi, ces événements sont une bonne occasion de gagner un revenu supplémentaire. Toutefois, si vous faites savoir aux participants que vous gérez également un restaurant à plein temps, les personnes qui assistent à ces événements et apprécient votre nourriture peuvent être encouragées à visiter votre restaurant à une date ultérieure.

Pour augmenter les chances que cela se produise, pensez à offrir à ceux qui achètent quelque chose sur votre stand une réduction ou une offre qu’ils pourront utiliser lorsqu’ils mangeront dans votre restaurant. Veillez également à vous munir de matériel de marketing que vous pourrez distribuer, afin que les gens puissent facilement retrouver votre restaurant après l’événement.

Pour trouver des festivals, recherchez sur Google les événements organisés dans votre région. Sinon, des prestataires comme TasteFestivals organisent des spectacles dans les grandes villes du monde entier.

6. Envoyez des communiqués de presse

Les restaurants peuvent utiliser les communiqués de presse pour obtenir une couverture dans les médias locaux. Pour y parvenir efficacement, vous devez d’abord faire quelque chose qui justifie un article. Il peut s’agir d’un menu ou d’un produit nouveau ou intéressant, d’un événement, d’un lien avec une organisation caritative ou de tout autre élément qui, selon vous, mérite l’attention des médias.

Pour augmenter vos chances de faire l’objet d’un article, suivez les conseils suivants.

  1. Trouvez des publications appropriées. Il peut s’agir de journaux locaux, de blogs ou de magazines. Assurez-vous également de trouver les coordonnées appropriées à utiliser pour les contacter.
  2. Rédigez un communiqué de presse contenant tout ce dont la publication a besoin pour couvrir l’histoire. Cela comprendra des citations, des photos de haute qualité et des détails clés.
  3. Pensez à vous rendre disponible pour une interview.
  4. Si le communiqué de presse concerne un événement, pensez à en envoyer un avant et après l’événement. Invitez également les publications à l’événement afin qu’elles puissent le couvrir plus en détail.

7. Établissez des partenariats avec d’autres entreprises de la région

S’associer à d’autres entreprises de la région peut être une situation gagnante pour les deux parties. Grâce au marketing de partenariat, deux entreprises ayant un public similaire font la promotion de leurs produits respectifs auprès de leurs clients.

Voici quelques exemples de partenariats possibles entre des restaurants et d’autres entreprises de la région :

  • Un restaurant pourrait utiliser les produits d’un marché de producteurs locaux. Il pourrait faire savoir qu’il utilise les produits de ce marché. En retour, le marché local ferait la promotion du restaurant auprès de ses clients.
  • Un restaurant de produits diététiques et une salle de sport pourraient s’associer pour offrir des réductions sur les produits de l’autre.
  • Un restaurant pourrait servir de la bière d’une brasserie particulière, tandis que la brasserie pourrait brasser une bière conçue pour s’accorder avec le plat vedette du restaurant.

8. Organisez des événements

Parfois, les gens ont besoin d’un petit coup de pouce pour les encourager à venir dans votre restaurant. Une façon de les y inciter est d’organiser un événement.

Il existe un nombre considérable d’événements que les restaurants peuvent organiser. Celui qui fonctionne le mieux pour le vôtre dépendra en fin de compte de votre public. Un quiz peut ne pas fonctionner dans un restaurant gastronomique, par exemple.

La clé pour organiser un événement est de le promouvoir (voici notre guide de la promotion d’événements). Annoncez l’événement dans votre restaurant ainsi que sur votre présence sur les réseaux sociaux et sur votre site web. Vous pouvez même envoyer un communiqué de presse si l’événement est particulièrement digne d’intérêt. Les éditeurs locaux sont souvent heureux de créer des histoires sur des événements uniques.

Si vous souhaitez créer un événement, mais que vous êtes à court d’idées, n’hésitez pas ne pas nous contacter.

9. Utilisez un système de parrainage

Nous avons mentionné dans un point ci-dessus que les recommandations des amis et de la famille sont l’une des principales choses que les gens prennent en compte lorsqu’ils choisissent où manger. Une façon d’encourager ce processus est d’utiliser un système de parrainage.

Dans le cadre d’un programme de parrainage, les clients reçoivent un avantage lorsqu’ils recommandent l’entreprise à un ami. Parfois, l’ami recevra également une remise. Il est ainsi plus probable qu’un client recommande le restaurant et que la personne recommandée accepte l’offre.

De nombreux restaurants proposent des programmes de recommandation par le biais des réseaux sociaux. Par exemple, lorsque les restaurants demandent aux clients de partager une photo de leur repas pour obtenir une réduction. Une autre façon simple de mettre en place un programme consiste à offrir aux clients fidèles une réduction lorsqu’ils amènent physiquement un ami qui n’est jamais venu dans votre restaurant. Ce type de programme fonctionne mieux pour les petits restaurants qui ont une bonne idée de leur clientèle existante.

10.Utilisez l’espace de votre fenêtre

De nombreux restaurants se trouvent dans des zones très fréquentées. Rendre l’extérieur de votre restaurant aussi attrayant que possible est une idée de marketing efficace. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous assurer que c’est le cas. Assurez-vous d’avoir une enseigne claire, pour commencer.

Vous pouvez également envisager de rendre visible le type de cuisine que vend votre restaurant, par exemple en affichant des photos de nourriture dans la vitrine. L’inclusion d’offres spéciales peut également contribuer à inciter les gens à franchir la porte.

Mamak, un restaurant malaisien de Sydney, a une façon unique de susciter l’intérêt des passants. Sa cuisine se trouve juste à côté de la fenêtre, ce qui signifie que les passants peuvent voir les chefs cuisiner les fameux Roti du restaurant.

Mamak Restaurant Website

En conclusion (Marketing Dans La Restauration)

Cet article a exploré une tonne d’idées de marketing pour les restaurants que vous pouvez mettre en œuvre. Nous espérons que vous avez aimé le son de certaines d’entre elles et que vous avez envie de les essayer.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en œuvre votre plan marketing ou si vous avez du mal à déterminer quelle doit être votre prochaine étape, nous sommes là pour vous aider ! Nous vous aidons, que vous soyez au début de votre parcours marketing ou que vous recherchiez des services avancés de conseil en marketing pour votre restaurant. Cliquez ici pour plus d’informations.

Laisser un commentaire