11 façons de trouver des photos de nourriture et de restaurant libres de droits

Nous comprenons vos frustrations. Vous êtes à la recherche de la bonne photographie de nourriture et de restaurant pour votre nouveau site Web ou le menu de votre restaurant. Vous avez passé des heures sur Google à chercher des photos étonnantes et de haute qualité à utiliser, mais vous tombez toujours sur des images à faible résolution ou protégées par des droits d’auteur.

La bonne nouvelle est que ces dernières années ont été marquées par un certain « boom » en termes de ressources d’images libres de droits pour les aliments et les restaurants. Que vous ayez besoin d’images de stock de première qualité pour un usage commercial, pour le marketing, d’images héroïques pour votre page Facebook ou d’espaces publicitaires pour votre site Web, vous pouvez tout trouver si vous savez où chercher.

Pour vous faire gagner du temps et vous épargner des tracas, nous avons établi cette liste pratique de ressources d’images libres de droits pour les restaurants. Jetez-y un coup d’œil et profitez-en !

Unsplash

Unsplash fournit dix nouvelles images « à utiliser comme vous le souhaitez » tous les dix jours sur son site Web et par le biais d’un abonnement par e-mail.

Cette ressource se distingue par le caractère unique de ses photographies. Avec une myriade d’images de haute qualité parmi lesquelles choisir, vous avez moins de chances de tomber sur des photos ringardes du type « Personne qui rit en tenant un saladier ».

En outre, toutes les images présentes sur Unsplash sont sous licence Creative Commons Zero (cc0), ce qui donne aux utilisateurs la liberté de modifier, copier, utiliser et distribuer les photos sans attribution ni autorisation.

Vous pouvez naviguer sur le site en ouvrant la version agrandie de chaque image, mais lors de la navigation, vous trouverez peut-être plus pratique de visualiser les images sous forme de grille.

Foodies Feed

Foodies Feed est la première ressource d’images non stockées, naturelles et réalistes de nourriture.

Un photographe tchèque a lancé ce site en tant que projet personnel pour partager sa passion pour la nourriture avec le monde entier, mais l’a ensuite transformé en un site Web de photos de nourriture 100 % gratuit et accessible au public.

Grâce à la fonction de recherche intuitive, vous trouverez de tout, du pain grillé au poisson, du brunch au dîner, du café au soda, et même des photos d’intérieur de restaurants et d’établissements de restauration.

La plupart des images nécessitent un partage rapide sur Facebook avant d’être débloquées pour le téléchargement, mais malgré cela, Foodies Feed est une excellente ressource pour tout restaurant qui a besoin d’images appétissantes pour son menu frontal de système de commande en ligne, son flux Instagram, sa présentation, son site Web, son affiche, etc.

Burst par Shopify

Burst est un site de photographies libres de droits qui a pour mission d’aider les utilisateurs de tous les secteurs à trouver l’image de stock gratuite parfaite pour leur prochain projet.

Les photographes de Burst ajoutent constamment de nouvelles catégories et téléchargent de nouvelles photos pour refléter les tendances actuelles, notamment dans le commerce de détail et le commerce électronique.

Ce que beaucoup de gens apprécient le plus chez Burst, ce sont ses collections à thème, dont chacune abrite des photos de haute qualité directement sélectionnées par son équipe. Les utilisateurs sont invités à télécharger, recadrer, modifier et utiliser les images, et il n’est pas nécessaire de les attribuer.

Dans l’ensemble, Burst est un bel effort de Shopify pour créer une ressource crédible d’images libres de droits, et bien que sa bibliothèque d’images ne soit pas très profonde, vous pouvez vous attendre à trouver une bonne quantité d’options si vous vous en tenez aux bons mots clés.

StockSnap.io

Si vous êtes un entrepreneur dans le domaine de l’alimentation et que vous aimez le design, ce site Web est l’une des meilleures ressources d’images libres de droits de notre liste.

La bibliothèque d’images de StockSnap contient une vaste banque d’images de haute qualité qui non seulement couvrent la plupart des aspects du design, mais offrent une profondeur et un attrait qui permettront à votre site Web ou à votre flux Instagram de sortir du lot.

Toutes les images sur StockSnap sont publiées sous la licence CC0 Creative Commons, qui permet aux utilisateurs de modifier, télécharger, copier et distribuer les images, même à titre commercial, sans avoir besoin d’autorisation.

Outre la possibilité de télécharger des images, la création d’un compte StockSnap vous permet de « préférer » des photos. Cela permet de sauvegarder toutes vos photos préférées en un seul endroit sans avoir à les télécharger en une seule fois.

iStock

Images libres de droits d’istock

iStock dispose d’une collection impressionnante d’images, d’illustrations, de fichiers audio et vidéo libres de droits, sélectionnés selon les normes les plus strictes.

Le site propose deux types d’abonnement. L’un, « Essentiel », offre un contenu quotidien en termes de photos, d’illustrations et de vecteurs. L’autre, appelé « Signature », donne accès à des images exclusives de grande valeur ainsi qu’à des images de signature triées sur le volet.

Les photos sur iStock peuvent être recherchées non seulement par mots-clés, mais aussi par contributeur, type de fichier, forme, complexité, détails, collection, couleur, boîte à lumière et autres filtres.

L’abonnement essentiel sur iStock débute à 40 $ et permet de télécharger 10 images par mois. L’autre option est d’acheter une image en utilisant un crédit iStock, 1 crédit étant équivalent à 1 image et coûtant 12 $.

EyeEm

EyeEm est l’un des sites de photos libres de droits les plus populaires. Il a créé une forte communauté autour des personnes qui vendent et achètent des images.

Sur la place de marché EyeEm, vous trouverez des photos d’aliments et de restaurants qui ont été téléchargées par d’autres personnes. Si vous trouvez une image que vous souhaitez utiliser, vous pouvez facilement en acheter les droits, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser dans vos campagnes de marketing sans l’attribuer.

EyeEm propose trois types de licences : Licence sociale, Licence Web et Licence complète.

La licence sociale coûte 20 $ par image et offre des téléchargements de 1200 px @72dpi. La licence Web et la licence complète coûtent respectivement 50 et 250 dollars par image et permettent des téléchargements en taille réelle @300dpi. Le prix de ces licences est vraisemblablement plus élevé pour les images libres de droits premium sur EyeEm.

Shutterstock

Shutterstock est sans aucun doute le site d’images libres de droits premium le plus populaire au monde. Avec plus de dix ans d’existence, on peut dire qu’il s’agit d’un pionnier dans le domaine des images de stock.

Les restaurateurs peuvent parcourir plus de 244 millions de photos libres de droits sur Shutterstock. Chaque jour, la société ajoute 10 000 nouvelles images de haute qualité, ce qui signifie que vous aurez l’embarras du choix si vous utilisez ce site.

Il existe également un outil d’édition d’images qui permet aux utilisateurs de redimensionner et de modifier les images achetées directement sur Shutterstock – c’est idéal pour les entrepreneurs qui ne maîtrisent pas l’édition d’images.

En ce qui concerne les prix, Shutterstock propose différents forfaits pour les particuliers et les équipes. Le forfait individuel commence à 29 $ par mois et permet de télécharger 10 images. Le forfait pour les équipes commence à 379 $ par mois et permet à deux utilisateurs de partager 750 images au maximum avec leur équipe. Les équipes ont également accès à des outils qui permettent le partage et la collaboration.

BigStockPhoto

BigStockPhoto offre aux restaurateurs une expérience fluide et agréable lorsqu’ils naviguent sur le site d’images libres de droits.

Les catégories et les menus déroulants sont clairement présentés et vous permettent de trouver les photos d’aliments et de restaurants que vous recherchez.

Le site est accessible en 20 langues différentes et abrite une collection de plus de 15 millions d’illustrations et de photographies libres de droits.

L’abonnement de base coûte 69 dollars par mois et est assorti d’une limite de téléchargement de 5 images par jour. L’abonnement le plus cher coûte 329 $ par mois et vous permet de télécharger un maximum de 50 images par jour.

Conclusion

Grâce à des ressources comme celles-ci, qui offrent des photographies de haute qualité pour la restauration et l’alimentation, libres de droits, le dilemme du propriétaire d’un restaurant, qui doit trouver des images pour son site Web et ses réseaux sociaux, peut être résolu.

Et n’oubliez pas que vous n’êtes pas limité à l’utilisation d’un seul de ces sites, vous devriez les utiliser tous pour faire passer votre image de marque et votre empreinte en ligne au niveau supérieur.

Gestion des restaurants en 2022: tout sera question de technologie ici.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en œuvre votre plan marketing ou si vous avez du mal à déterminer quelle doit être votre prochaine étape, nous sommes là pour vous aider ! Nous vous aidons, que vous soyez au début de votre parcours marketing ou que vous recherchiez des services avancés de conseil en marketing pour votre restaurant. Cliquez ici pour plus d’informations.

Laisser un commentaire